Les saisons n#2 | L’été

Par Bernadette Cayrat.

Vingt-et-un juin : la période estivale démarre en fanfare, écrivant une nouvelle partition. Une note de gaieté, de joie et de bonheur se diffuse dans l’atmosphère. La végétation s’est installée confortablement.

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

Sensation -Arthur Rimbaud, Poésies

Le soleil renvoie ses rayons chatoyants crescendo pour magnifier le paysage, permettant d’engranger la fructification dans les vergers. À la baguette, la reine coordonne le jeu pour que la pollinisation puisse favoriser l’abondance de la cueillette. La nature nous offre ses plus belles récoltes de fruits et de légumes multicolores, de nouvelles saveurs qui raviront et rafraîchiront nos papilles à souhait lors de nos différents moments de partage. Des envies de convivialité et de détente se profilent. Si nos pianos sont mis un temps de côté au profit de nos barbecues, l’heure est à la dégustation de quelques délices de saison. Pour créer l’ambiance, les instruments de farniente sont de sortie. Parfois même une nappe à même le sol fait son apparition.

Embarquement pour des destinations, toutes aussi diverses que surprenantes, à la mer, en montagne, à la campagne ou en escapades citadines. Le métronome est à l’arrêt et on se délecte de l’instant présent. Les châteaux de sable deviennent des œuvres immortalisées par quelques clichés. Tantôt les pieds dans l’eau on sillonne la plage en observant le va-et-vient des vagues, tantôt assis sur le sable on admire l’horizon. Un peu plus en hauteur, les randonnées en groupe organisées facilitent la contemplation de la nature et les forêts rafraîchissent les marcheurs. À la ferme, ce sont les produits du terroir qui nous émoustillent et la douceur et le calme des lieux nous offrent des moments de plénitude. Pour les explorateurs urbains, des découvertes citadines sont programmées. Tout y passe ; monuments, musées, expositions insolites, visites architecturales, de quoi satisfaire les escapades culturelles. À chacun son instant de bonheur, à chacun la possibilité de fabriquer des souvenirs inoubliables. C’est la dolce vita.

ETE

Et la musique donne… elle se propage en cadence. Les concerts résonnent et les festivals se dévoilent aux quatre coins de France. Toutes les influences musicales sont mises à l’honneur, offrant à chacun l’opportunité de retrouver son tempo ! La bonne humeur est de rigueur pour célébrer dignement la Fête de la musique.

Et si vous passez par La Rochelle, n’hésitez pas à venir assister aux Francofolies qui se dérouleront du 11 au 15 juillet 2018.

L’été, cette somptueuse saison vient nous apporter cette bouffée d’oxygène, cette parenthèse tant attendue grâce à laquelle nous aborderons les cycles suivants avec sérénité, quelques mois de pur plaisir à savourer sans modération…