Lyon, ville d’art(s) et de culture(s)

 

Par Élodie D.

Paris, la capitale, n’est pas la seule ville de France à offrir un panel étourdissant de lieux culturels : musées, opéra… La très belle ville de Lyon foisonne également de lieux et de festivals en tout genre où l’Art et la Culture rayonnent, et dont les lyonnais et les nombreux touristes visitant la capitale des Gaules peuvent profiter toute l’année.

Il y en a pour tous les goûts, dans la ville des Lumières…

Que vous soyez amateur de cinéma, de peinture, d’Histoire, d’animaux aquatiques, de danse, de musique… Vous trouverez forcément votre bonheur à Lyon. On y dénombre pas moins d’une vingtaine de musées dans la seule ville de Lyon (sans compter l’agglomération), et 21 000 (!) grands évènements tout au long de l’année !  

Lyon 1
Le très riche musée des Beaux-Arts de Lyon, place des Terreaux.

En 2017, près de 2 700 000 entrées dans les musées et attractions lyonnaises ont été comptées. Le musée des Confluences, ouvert en décembre 2014, est de loin le lieu le plus plébiscité, devant le Musée des Beaux-Arts et le Musée Cinéma et Miniature, implanté dans le Vieux-Lyon.

Lors d’un court séjour à Lyon ce printemps, j’ai pu visiter trois des lieux phares de la capitale des Gaules : l’Institut Lumière, en bonne cinéphile, mais également le génialissime Musée Cinéma et Miniature, porté depuis 1989 par le passionné Dan Ohlmann (qui a eu un coup de cœur pour Lyon la même année et a décidé de quitter Paris pour s’y installer !), et le musée des Beaux-Arts, dont une demi-journée ne suffit pas pour découvrir l’impressionnante richesse de ce lieu foisonnant d’œuvres d’art (prévoir donc une journée entière !).

lyon 2
La vitrine du Musée Cinéma et Miniature de Lyon, lors de la sortie en salles de « L’île aux chiens » de Wes Anderson en avril dernier.

Si vous aimez les animaux, vous ne serez pas en reste ! Le parc zoologique de la Tête d’Or est scindé en plusieurs espaces, et abrite plus de 400 animaux (!) : 149 mammifères, 122 oiseaux, 71 reptiles, 100 tortues de Floride… L’aquarium de Lyon est également un lieu étonnant et très apprécié des lyonnais. Vous y découvrirez raies, piranhas, poissons alligators, plusieurs espèces de requins, des turbots, des poulpes ou des pieuvres, ainsi que des espèces plus communes comme le silure, la truite arc-en-ciel…

La volonté de la ville de Lyon d’offrir un panel très large artistiquement et culturellement ne s’arrête pas là. En effet, de grands évènements ont lieu chaque année ou régulièrement : le festival Lumière, qui accueille de grands noms du cinéma français ou international, a lieu tous les ans au mois d’octobre (cette année du 13 au 21 octobre). Près de l’Institut Lumière, l’impressionnant mur des cinéastes expose fièrement les plaques de tous les acteurs ou réalisateurs, venus en marge de ce grand évènement du cinéma. Après tout, Lyon n’est-elle pas la ville berceau du cinéma ? Jane Fonda se verra remettre cette année, lors de la dixième édition, le Prix Lumière. Les années précédentes, le festival a eu l’honneur d’accueillir entre autres Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar ou Martin Scorsese. Rien que ça…

Lyon 3
L’impressionnant mur des cinéastes, près de l’Institut Lumière à Lyon.

Lyon accueille bien d’autres évènements prestigieux, pour n’en citer que quelques-uns : les très célèbres Nuits de Fourvière dans le magnifique théâtre antique (chaque année en été), la Biennale d’art contemporain et la Biennale de la Danse (en alternance tous les deux ans), le Lyon BD Festival, les Assises internationales du Roman, et bien entendu, la Fête des Lumières qui accueille chaque année 3 millions de visiteurs pendant plusieurs jours autour du 8 décembre. La liste, vous vous en doutez, est bien loin d’être exhaustive…

Lyon 4
L’opéra de Lyon, la nuit.

Amateurs de musique et d’opéra, l’Opéra National de Lyon vous ravira également. Le calendrier propose un nombre étourdissant de concerts, festivals… Tout au long de l’année. La Maison de la Danse est ouverte, depuis 1980, à tous les styles de danse  (contemporain, classique et bien d’autres), et présente chaque saison environ 200 représentations et y accueille chaque année au moins 150 000 spectateurs ! Depuis 1992, elle « héberge » également l’ancien Théâtre de la Croix-Rousse et met à disposition des compagnies qu’elle invite en son sein le studio Jorge Donn, un grand espace de répétition de 300 m².

Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour rien que la ville des Lumières peut se réjouir d’être la 2ème ville artistique de France, et la métropole de Lyon met un point d’honneur, au travers d’une politique de soutien aux établissements d’enseignements artistiques, aux équipements culturels, aux médiathèques et aux grands événements, de « permettre un accès à tous à un enseignement artistique diversifié, de qualité et de proximité ». Et quand il s’agit de faire naître des vocations, le premier pas est de permettre à tout public d’être spectateur avant d’être acteur…

 

Quelques liens utiles pour en savoir plus :

      Et la politique culturelle de la métropole :         

      https://www.grandlyon.com/metropole/culture.html

 Article du blog Rêves Animés sur sa passionnante visite du Musée :

https://reves-animes.com/2018/05/07/ma-visite-au-musee-miniature-et-cinema-a-lyon

 


Icône blog

Vous avez aimé cet article ? Pro/p(r)ose Magazine vous invite à consulter le blog de notre contributrice régulière Élodie, Rêves Animés dédié aux films d’animation et à la littérature jeunesse !


 

Publicités