FESTIVAL POÉSIE MOTEUR | TOURNAI | BELGIQUE | 13 & 14 AVRIL 2019

Par Karen Cayrat.

 

Alors qu’un doux zéphyr embrasse l’aurore printanière qui affleure, les muses insufflent aux poètes le ravissement de vers audacieux qui pareil à des bourgeons éclosent ici et là, s’offrant à la contemplation et au partage.  

Si le printemps des poètes donne lieu à une pléthore de festivals, il en est un qui par sa dynamique expose une poésie contemporaine pleine de panache : Poésie Moteur dont la troisième édition se déroulera à Vitrine Fraîche et dans le piétonnier de Tournai, ville en poésie, en Belgique, les 13 et 14 avril prochain.

Poètes, plasticiens, musiciens, ne ménageront pas leurs efforts pour vous convaincre des beautés du monde de manière inventive et surprenante. Une ode à la flânerie, à la rêverie et à l’humanité qui saura vous séduire par sa créativité.

Vers, expositions, cartes postales, lectures, concerts…vous donneront l’occasion de partir à la rencontre d’innombrables voix européennes et internationales à l’image de celle de James Noël, poète Haïtien ; Seream lauréat du Prix du Centre des Écritures Dramatiques de Wallonie-Bruxelles de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada ou encore Laurence Vielle pour ne citer que ces quelques exemples.

 

Et les vers se déclineront encore pour vous faire goûter toute la sapidité du vivre ensemble autour d’une bière blonde artisanale, la Cheval vapeur, brassée spécialement pour l’occasion au Bierodrome de Tournai, dont les bouteilles sérigraphiées dévoileront des poèmes de Christian Duray, Françoise Lison-Leroy, Paul Willems, Edmond Jabès, Paul Nougé, Gilles Defacque 

“Je sais qu’une fois les paupières closes, les yeux continuent à voir” (Ito Naga) puisque les rêves s’entremêlent il nous faut croire en celui-ci, celui d’une poésie intrigante, multiple. Une poésie sur le vif, poreuse aux rencontres et qui dans son sillage emporte tous nos êtres, parce que toute poésie est un moteur. Venez carburer à Tournai, ville en poésie, le 13 et 14 avril prochain !