Bravery in Battle | The House We Live In – Penser le monde de demain

Par Karen Cayrat.

 

En ces temps troublés plus encore qu’à l’habitude, chacun des défis auxquels se confronte notre société appelle un engagement collectif et individuel, un combat qui nécessite son lot de bravoure, pour nous permettre de cheminer vers ce qui devrait être. Un appel auquel répond The House we live in – Penser le monde de demain de Bravery in Battle, formation musicale au parcours singulier, sur lequel nous prop(r)osons de nous arrêter ce mois. 

À travers l’originalité de son projet transmédia, The House We Live In – Penser le monde de demain, création musicale, éditoriale et vidéo documentaire, Bravery in Battle, fondé par le compositeur Paul Malinowski, nous invite à nous interroger sur les modèles de nos sociétés et notre rapport à la nature par la voix « musicalisée » de personnalités internationales engagées en faveur de la protection de l’environnement et des droits sociaux, à l’image d’Hubert Reeves, Jean Claude Ameisen, Vandana Shiva, Mélanie Laurent, Paul Hawken, Bill McKibben, Clive Hamilton, ou encore de John Francis.


 

 


The House we live in offre une expérience sensorielle et contemplative profondément humaniste. Publié le 20 mai 2020, en plein confinement, aux éditions de l’Aube, l’album se présente sous la forme d’un livre-photo comprenant à la fois CD et DVD et se fait l’écho de témoignages actuels et vivants où voix parlées, vidéo, sciences, philosophie, instruments amplifiés et acoustiques s’entremêlent pour penser notre relation au monde. Un dispositif inédit, imaginé par ce groupe atypique qu’est Bravery in Battle. 

Fort de ses expériences multiples et partagées, notamment avec l’Orchestre Philharmonique ou la Maîtrise de Radio France, il se réapproprie ici des procédés musicaux hérités de Steve Reich ou de Chassol, pour proposer une musique pleine de lumière et de lyrisme, à la charnière du post-rock de Mogwai et des bandes originales.

Le premier single, Commons, en featuring avec l’écoféministe et femme de lettres indienne Vandana Shiva, témoigne de ces couleurs singulières qui font la grâce de cet album inédit et réflexif.

 


  

Bravery in Battle se fait l’écho des voix du monde avec humanité et confiance, à travers une expérience inédite invitant au questionnement et à l’espoir, dont la (re)découverte apparaît plus que jamais actuelle et nécessaire. À noter : Bravery in Battle sera en concert le 11 novembre prochain au Café de la danse à Paris, une occasion de prolonger l’écoute et le débat.

(Pour plus d’informations : www.braveryinbattle.org)


The House We Live In - Couverture

 

L’Aube

172 pages

ISBN :  978-2-8159-3751-1