Retour à Davos | Lorenzo Soccavo 

Par Karen Cayrat. 

C’est dans l’écrin de Panodyssey, plateforme collaborative de création et de diffusion de contenus éditoriaux de fiction et de non-fiction au service des créateurs professionnels et amateurs que Lorenzo Soccavo, propose une expérience d’écriture et de pensée inédite autant qu’atypique sur le Web, Retour à Davos. 

À travers cette expérience inédite d’écriture/lecture, Lorenzo Soccavo entend nous immerger dans un des romans les plus ambitieux de Thomas Mann, La Montagne Magique. Pour autant, précisons qu’il ne s’agit nullement d’une réécriture, d’une adaptation ou d’une suite mais son originalité réside bien dans sa capacité à nous projeter dans le récit pour mieux s’en saisir. Propulsés dans cet univers, l’auteur et son lectorat cheminent ensemble, rejoignent les protagonistes, un peu comme on le ferait dans un jeu vidéo. Il s’agit là, d’une manière de confronter réel et fiction, d’appréhender la porosité de leurs frontières.  

À noter : le chercheur et praticien connu pour ses recherches en prospective du livre*, s’intéresse depuis nombre d’années à l’immersion fictionnelle. Ses travaux les plus récents tentent d’ailleurs d’éclairer ce sentiment unique de “traversée du miroir” vécu par les lectrices et lecteurs de fictions littéraires ou encore s’attachent à la notion de fictionaute forgée par les soins du théoricien, c’est-à-dire cette part subjective de nous-même que nous projetons spontanément dans nos lectures. Retour à Davos met ces théories à l’épreuve et se dévoile sous la forme de feuilletons. On appréciera également outre les nouveaux chapitres à explorer, Les Coulisses de Davos qui permettent notamment à l’auteur à la fois de prendre la distance nécessaire pour réfléchir à l’expérience qu’il entreprend avec sa communauté et aux mécanismes qui la président ou encore les interactions rendues possibles avec l’auteur grâce à l’abonnement à la Creative Room Retour à Davos tandis qu’une souscription à la Creative Room Opération Montagne Magique débloquera l’accès à plusieurs textes en accès libre expliquant les motivations et les enjeux de cette expérience. 

En somme avec Retour à Davos, Lorenzo Soccavo offre une expérience de pensée inédite tout en élargissant toujours davantage les sentes de cette aventure qu’est la lecture au moyen d’outils et d’horizons novateurs. Une exploration que Pro/p(r)ose Magazine ne peut que vous recommander chaleureusement.  

* La prospective du livre est l’étude des changements des dispositifs et des pratiques de lecture, afin de prévoir et d’orienter leurs différentes évolutions possibles.