Décision

Par Hélène Hérault

C’est décidé, elle va le faire et ne changera pas d’avis et n’écoutera pas sa mère qui va inévitablement lui demander est-ce que tu sais comment tu t’habilles, ma pauvre chérie ce n’est pas facile en été, tu veux qu’on aille chercher quelques affaires si tu as besoin de moi n’hésite pas et si tu veux que je t’aide pour te coiffer et, un conseil, pas de maquillage il va couler et ce ne sera pas beau, déjà que tu as bien mauvaise mine, moi pour ton pauvre père je ne m’étais pas méfiée et patati et blablabla elle en est certaine, sa mère lui racontera sa vie et verra tout en noir, mais elle ne suivra en rien ses conseils et restera sur sa décision et pourtant sa fille aînée aussi va s’en mêler qui va poser tellement de questions qu’elle finira bien par découvrir le pot aux roses, c’est le cas de le dire, et elle va immédiatement en parler à ses sœurs et là, ça va partir en vrille, maman tu ne seras pas à l’aise et maman t’exagères pas un peu tout de même, t’es sûre de toi, tu ne vas pas le regretter, parce que, non mais si, mais bien sûr, mais je comprends, mais oui c’est certain, mais tout de même, et on aurait l’air de quoi nous, et enfin maman oui, tu as peut-être raison il aurait aimé ça, mais dans une autre circonstance, je suis d’accord avec toi maman, il faut le faire, mais peut-être pas autant ou pas ce jour là, ou alors le soir entre nous, parce que là, devant tout le monde, et patati et blablabla elle est persuadée que ses filles vont s’y mettre également, même si elles la comprennent davantage et savent qu’au fond, elle a raison, mais c’est curieux comme elles en sont encore à ce qui se fait et ce qui se voit, c’est étonnant de la part de la benjamine plus libre plus indépendante, mais là voilà qu’elle aussi, maman c’est pas top ton idée là, t’es vraiment certaine, et c’est reparti et patata et c’est agaçant à la fin, elle sait tout cela et précisément ce qu’elle veut, pour ce jour là, c’est décider toute seule de ce qui est le mieux pour elle, pour eux deux, alors elle a tout préparé cette nuit ne parvenant pas à dormir, sa tenue attend sur le lit, elle ne veux pas s ‘habiller trop tôt mais l’heure tourne, et mince la salle de bain est occupée par sa petite fille, arrivée hier soir pour être auprès d’elle, c’est gentil, mais là elle m’embête cette ado et dépêche toi de sortir, et waouh mamie tu vas mettre cette robe mais c’est top et fais voir les rubans pour tes cheveux et vas chercher tes chaussures à talon mais t’es trop géniale, Papy aurait adoré, t’es trop cool ma mamie chérie, elle te va hyper bien cette robe et ce décolleté et ces grosses fleurs, et fais voir le dos nu, waouh je veux trop la même et viens je vais t’aider à te maquiller et Papy dans son cercueil va être direct aux anges de te voir aussi belle, et je vais me changer moi aussi et maman n’aura rien à dire et ce sera le plus bel enterrement rose du monde ! 

Une contribution d’Hélène Hérault | Au cœur de la vie de femme d’Hélène Hérault et de ses engagements, (météorologue, militante et responsable syndicale, mère de famille, passionnée de lecture, amoureuse des îles, de la mer et de couture parce qu’il faut un jardin secret !) se trouvent des rencontres, des combats, de petites et grandes victoires, des instants cabossés, d’autres magiques. Et des mots. En 2016, la micro-nouvelle « Suzanne » paraît sur le blog de la revue Nouvelles d’Harfang et Hélène Hérault participe au recueil « Nouvelles du travail » de l’ARACT-Occitanie. En novembre 2017, un premier recueil de nouvelles «La petite Prigent» est publié aux Éditions Delphine Montalant. Recueil couronné du prix Ozoir’Elles 2018 et finaliste du prix révélation de la Société des Gens de lettres. Novembre 2018 est cruel, Delphine Montalant décède, «La Petite Prigent» est orpheline mais l’aventure doit continuer. La nouvelle « Un exil de papier » remporte le deuxième prix du Concours de nouvelles LIRE-Librinova 2019 présidé par Régis Jauffret. Suivent d’autres nuits d’écriture, encore et toujours. Jusqu’à la participation au recueil collectif de nouvelles « Loin du cœur », édité en novembre 2021 aux éditions Beta-Publisher au profit de Solidarité-Femmes.