Paysages Ambulants

Par Karen Cayrat.

Grand voyageur, Arnaud Rivière Kéraval a le goût de l’expédition et de la flânerie. Avec son premier recueil de poésie, Paysages Ambulants, publié aux éditions Ballade à la Lune, il nous entraîne des côtes sauvages et rocheuses de la Bretagne jusqu’aux reliefs contrastés de l’Asie.  

Dans ce périple, Arnaud Rivière Kéraval, poursuit son évolution poétique et nous offre entouré de mises en exergue appréciables un itinéraire en trois étapes, composant un ensemble poétique d’une bonne cinquantaine de pièces. Le tout dans une poésie cherchant à se départir des genres habituels pour embrasser une forme plus hybride articulant vers, prose et récit poétiques. Un choix qui n’étonnera que peu le lectorat compte tenu de la souplesse de la plume du poète, jouant facilement avec les codes et les contraintes de chacune de ces formes. Une dextérité acquise à force de travail et de publications de formats courts ici et là.

Le fil de ce recueil détricote des thèmes simples, efficaces, sommes toute universels, fait glisser les paysages et les rencontres dans un mouvement quiet et serein comme pour ne retenir que leurs quintessences. Un parcours en forme de triptyque :

Entropie de l’Autre — L’histoire en filigrane d’une adoration esthétique, platonique, l’adieu aussi à l’enfance et à la jeunesse. Passage d’un âge à un autre.  

Les Saveurs humaines — Dans cette deuxième partie, ce sont les paysages variés, escarpés et chauds de l’Inde et du Népal, qui rythment la poésie d’Arnaud Rivière Kéraval. Paysages où sens et émotions se mêlent.

Les Paysages ambulants — Retour aux éléments, retour à l’universel de par les continents. Retour aussi des souvenirs rémanents. 

Tout à chacun pourra s’aventurer dans ce recueil avec la certitude d’y trouver quelques poèmes à son goût tant ces derniers font preuve d’une diversité et d’une variété notables, captant parfois quelques références poétiques et littéraires bienvenues.

Le poète-voyageur Arnaud Rivière Kéraval livre là, un premier recueil bien construit dans lequel on reconnaît son empreinte. Recueil hybride duquel nous ne dirons finalement que peu pour attiser votre curiosité mais aussi pour privilégier l’expérience de sa lecture qui pourra se faire par bribes comme d’une seule traite.

Un Recueil qui nous apparaît comme la première escale, nous l’espérons, d’un voyage littéraire qui se fera long. L’un dans l’autre, les Paysages Ambulants d’Arnaud Rivière Kéraval ont toute leur place en cette rentrée littéraire et Pro/p(r)ose Magazine ne peut que vous les recommander. A (re)découvrir aux éditions Ballade à la Lune.


  • Editions ballade à la lune
  • 83 pages
  • ISBN : 9782382950265