Fabrication du garçon | Léo Fouquey

Par Karen Cayrat

Publié aux éditions Abordo, le premier recueil de poèmes de Léo Fouquey, Fabrication du garçon, se distingue par sa délicatesse, sa sincérité, sa capacité à entraîner le lectorat avec lui d’un âge à un autre de la vie. 

Léo Fouquey, le nom parlera sans aucun doute aux lectrices et lecteurs coutumiers de Pro/p(r)ose Magazine. Vecteurs, Sur oiseau ou encore Le garçon du train, souvenez-vous, nous avions été parmi les premiers à remarquer le talent du jeune poète et auteur qui publie à présent Fabrication du garçon.  

Recueil concis dans lequel Léo Fouquey parvient de sa plume à saisir la quintessence des existences et des liens que nous tissons avec autrui. Le propos est vaste, explorant parmi ses thèmes centraux ceux de l’identité, des genres, de l’amour, des normes, de la société.  Thèmes intemporels, travaillés avec fluidité, modernité, comme pour mieux donner à voir leur complexité autant que leur évolution constante influencée par les expériences et les interactions avec le monde. L’amour comme fil d’Ariane, exalté, passionné, aigre, doux, fragile, avec ses splendeurs et douleurs jalonnant les êtres autant que la vie. 

En effet, c’est avec « les mots de tout le monde », pour emprunter à Colette, que Léo Fouquey s’emploie à toucher le cœur, à saisir avec une sensibilité indéniable les émotions brutes qui traversent et investissent les relations humaines et intimes. Ceci en cultivant une brièveté et une précision qui tendent à apparaître comme des caractéristiques stylistiques de sa poésie. Conjuguant les oscillations et les registres dans leur quête d’universel, chaque poème se dote d’une forme et d’une couleur propres, à la manière de tableaux croqués sur le vif. Car ce recueil dit aussi cela, le mouvement aussi imperceptible qu’effréné du temps, des sensations, des émotions.

En somme, ce premier recueil de Léo Fouquey, Fabrication du garçon publié aux éditions Abordo confirme sans surprise l’entrée réussie du poète au sein du paysage littéraire ainsi que son talent et fait de lui une nouvelle voix poétique à laquelle il faudra sans conteste prêter l’oreille et l’attention à l’avenir Pro/p(r)ose Magazine en est convaincu. 


Extrait :

Printemps