Re/play : Dave Holland | Uncharted Territories

Par Karen Cayrat.

Re/play. Retour sur : le double album Uncharted Territories dans lequel Dave Holland s’aventure plus loin encore dans des expérimentations avant-gardistes et innovantes, soutenues par la participation du saxophoniste Evan Parker, du pianiste Craig Taborn et du percussionniste Ches Smith.

Fort de ses expériences plurielles avec des musiciens de talents à l’image de Miles Davis, Steve Coleman, Stan Getz, Chris Potter ou Carla Bley, Dave Holland livre ici un album vibrant dont les morceaux se composent pour la plupart d’improvisations enregistrées au cours d’une session de deux jours et habillement sélectionnées.

En ouverture, Thought On Earth, nous invite à la méditation et à l’enchantement en nous berçant de mélodies somptueuses aux textures et registres variés où basse et saxophone se répondent harmonieusement. 

Chaque morceau dispose d’une atmosphère et d’une tension qui lui est propre. On appréciera le caractère cinématographique qui émane par exemple de Piano Bass Percussion T1 ou encore le sentiment d’étrangeté qu’esquisse Organ Vibes W1.

Avec ses 23 pistes, Uncharted Territories offre plus de deux heures d’écoute intemporelles qui nous plongent avec passion dans des univers éloquents et vertigineux tout en alliant le caractère et l’éclat de ce quartet ambitieux.